Metz n'accueillera pas l'euro 2016

Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 
Un messin comme un autre
Posts: 1
Comment
Re: Metz n'accueillera pas l'euro 2016
Reply #1 on : Thu March 08, 2012, 12:19:45
Il y a une certaine mauvaise foi dans cet article, astucieusement orienté et finement distillé. L'arbitraire est toujours là quand il s'agit en premier point de décrire la prétendue absence de ferveur populaire plus de quatre ans avant la tenue de l'événement. Est-ce qu'en 1994, les français avaient les yeux rivés sur la coupe du monde 1998 qui allait se jouer en France ? Pourtant, 14 ans plus tard, personne n'a oublié l'événement.

La crise a bon dos quand il s'agit de se donner une bonne conscience de bon gestionnaire de l'argent public. Ce qui interpelle le lecteur, c'est la subjectivité orientée dans l'argumentation autour du flou concernant l'estimation à 60 millions du BTP français sortie du chapeau de la mairie de Metz face à l'entreprise allemande qui rénoverait le stade en l'estimant à 45 millions (entreprise reconnue et expérimentée qui a déjà réalisé 15 stades dans le monde).

Pourquoi la ville n'organiserait pas, dans un réel soucis de démocratie, une consultation populaire auprès des administrés sur cette question de la rénovation du stade et de l'euro 2016 ?

Il s'agit d'un dossier extra-ordinaire de la vie municipale et dont la portée dépasse les cadres habituels du processus de décision politique tant les retombées pour la ville et sa notoriété pourraient être grandes (dixit M. Gros dans le débat du conseil municipal du 24 septembre 2009).

Ce serait tout de même le meilleur moyen de mesurer cette ferveur populaire dont on parle tant et de donner une légitimité indiscutable à toute décision dans ce dossier. Lorsque un dossier politique engage à ce point-là la vie de la cité, ne serait-ce pas aux citoyens de trancher ?

La 1ère municipalité de gauche à Metz n'a t'elle pas un devoir tout particulier en matière d'exemplarité démocratique dans l'histoire de la cité messine ?