Une Ville au tournant de son histoire…
On l’appelait « la belle endormie » à la fin des 37 ans de règne de Jean-Marie Rausch, si bien qu’en 2008 le journal Libération avait même fait sa Une avec ce titre et une photographie de la place de Chambre noyée dans le brouillard. L’image de la capitale de la Région Lorraine avait alors un goût amer pour ses habitants et n’incitait pas à la découverte…
Autant dire que la belle s’est
réveillée et reprend des points dans le cœur de ses visiteurs toujours plus
nombreux et que les Messins retrouvent la fierté de faire découvrir leur Ville,
de ses architectures à ses espaces verts, de ses commerces à ses restaurants,
de ses lieux de culture à son musée national, cette Cité qui a su se
réapproprier son passé - de son antiquité à l’annexion en passant par le
Royaume d’Austrasie - tout en se projetant dans l’avenir. L’ouverture du Centre
Pompidou-Metz
est sans conteste le phénomène charnière de cette nouvelle image de la Ville, et là on ne peut que saluer ce
dernier défi relevé par JM Rausch en 2005. Avec cette locomotive culturelle,
les choses allaient changer tant le déficit d’image était grand…
Metz the place to be ?
Au sein de l’office de tourisme,
on s’en réjouit puisque « Metz attire toujours plus de touristes » et que le
millionième visiteur a récemment passé les portes du Centre Pompidou-Metz. Avec
sa nouvelle exposition, le musée invite les visiteurs à se plonger dans l’Art
contemporain et les galeries d’Art font des petits. Au niveau de la
fréquentation de la Ville, les résultats sont à la hauteur des espérances
puisque de janvier à août l’office enregistre un pic de plus de 430 000
contacts contre 400 000 l’an passé sur la même période. Avec de fortes
progressions pour les clientèles allemandes, du Benelux mais également
parisiennes, Metz attire aussi de plus en plus d‘américains et d’asiatiques. Le site Web de l'Office du Tourisme n’est pas en reste avec une progression de 25% de nombres
de visites (194 500 pour 853 000 pages vues). La lisibilité de la destination
Metz se fait jour et émerge parmi les destinations européenne de tourisme
urbain, ainsi voit on naître des offres de séjour, des city pass
et même des visites guidées spéciales pour les autochtones « Etre touriste
dans sa Ville » - quand je vous disais que la fierté d’être Messin était
grandissante…
Des attraits touristiques à labelliser
L’économie touristique est en
plein expansion à Metz, sur un an c’est +63% de contacts à l’office de
tourisme, +14% de visites guidées, +26% de fréquentation du camping de Metz
Plage et +8% de taux d’occupation de l’hôtellerie. D'une façons générale, sur le million de visiteurs, on évalue à la moitié le public qui ne serait pas venu à Metz sans son Centre Pompidou et la progression du PIB de la Ville s'y rattachant estimée à 50 millions d'euros (essentiellement dans l'hôtellerie, la restauration et la consommation). Alors la Ville de Metz ne
pouvait en rester là et lors du dernier conseil municipal, les élus ont
officiellement fait la demande de dénomination de Metz en commune touristique !