Que dit la presse de Metz Plage 2010 ?
Si Metz Plage 2010 fut un événement extrêmement populaire avec ses
quelques 107000 plagistes, la manifestation a été accueillie avec intérêt par
la presse et soutenue par l’ensemble des rédactions. Presse écrite, radio,
télévision, Internet, tous se sont mobilisés pour accroître la visibilité de
Metz Plage et même parfois pour animer des émissions directement sur le site du
plan d’eau ! Extraits d’une revue de presse riche et ensoleillée !
Je tiens à remercier tout particulièrement les rédactions de France Bleu Lorraine Nord, de Direct FM et de Jérico qui ont joué le jeu en proposant des émissions rafraichissantes en direct de la plage ! Du "Café de la Plage" de Thierry Georges aux défis de Grégory Régnier, un air balnéaire a soufflé sur les ondes lorraines.
Mention spéciale pour la visibilité nationale
Si des antennes comme France Inter, France Info ou encore Europe 1 ont évoqué Metz Plage, la palme revient sans conteste a France Bleu pour son sujet transmis sur leurs ondes nationales (3 millions d'auditeurs) dans l’agenda nationale des fêtes estivales recensées par Radio France ! Jérico a également bénéficié d'une antenne nationale à l'occasion d'un lever de soleil sur la plage.
La télévision n'a pas oublié l'écran total
De nombreux sujets télévisés ont également été réalisés, notamment sur France 3 Lorraine, Mirabelle TV à l'occasion des "Grand Rendez-Vous" et même une spéciale de "Sports pour Tous" consacrée aux sports de plage, mais également Lesfrontaliers.lu ou encore 7minutes.tv. Même TF1 a failli consacrer un sujet au JT, si la météo n'avait pas eu raison de leur volonté... Vous pouvez retrouver mes vidéos préférées sur ma chaîne TV YouTube.
La presse écrite ne tarit pas d'éloges
Au niveau national, le journal Le Monde s'est penché sur le fait que les mairies surfent sur le succès des plages des Villes : "Metz est passée de 29000 plagistes lors de la première édition en 2008 à 59000 en 2009. Cette année, la ville en attend au moins 120000 : "On va frôler la frequentation du Centre Pompidou-Metz", s'amuse Thomas Scuderi". Le Républicain Lorrain a suivi cette 3ème édition avec une constance et un enthousiasme encourageants "Plus qu'une halte : une destination", "Metz is beautiful", "la nouvelle version messine plaît", tout comme le Journal La Semaine "Metz Plage - un peu comme à Deauville", "Autant de public à la plage qu'à Pompidou-Metz" ou encore l'Ami Hebdo "Metz sur Mer, comme si on y était...". Même l'Est Républicain saluera l'initiative : "la spectaculaire initiative de la municipalité messine paraît portée par un sens de la démesure encore jamais appliqué en Lorraine. Il devrait continuer à entretenir le "buzz" autour d'un agglomération décidemment très en vogue" et le journal luxembourgeois L'Essentiel fondera lorsque "le vainqueur de la Star Ac' 7, l'énergique chanteur et DJ Quentin Mosimann, sera l'invité de Metz Plage".
Le Web surfe sur la vague
Du Post.fr qui aura proposé le diaporama du RL de Metz Plage, à PaperBlog en passant par Lorraine au Coeur, MyLorraine.fr ou ActuaMetz, le net s'est emballé pour notre plage lorraine. On peut d'ailleurs accroder une mention spéciale à Tout-Metz.com pour leur intérêt pour cette 3ème édition de la plage à Metz, tout comme Bruno Bronchin de RPL qui aura suivi l'opération du début à la fin. Je ne peux finir cette revue de presse qu'en remettant cette vidéo Lesfrontaliers.lu qui donne envie de venir lézarder à Metz, plutôt qu'ailleurs...