Merci aux partenaires de Metz Plage !
À la veille de l'inauguration officielle de Metz Plage #3, la Ville de Metz a convié l'ensemble des partenaires de l'opération pour une visite du site afin de les remercier pour le soutien qu'ils apportent à cet évènement. Je souhaitais transcrire ici ma prise de parole teintée de respect et d'humilité.
Respect et humilité vis à vis de la charge de travail que représentent la préparation, la mise en place, la gestion et l’animation de cette ambitieuse édition de Metz Plage. 20000m2 de plage pour un mois complet et un programme de festivités exceptionnel.
Respect et humilité, parce que, même quand on est le capitaine d’un navire, c’est l’ensemble de son équipage qui fait avancer l’embarcation et force est de constater que vous avez toutes et tous relevé le défi que les élus vous avait lancé.
Respect et humilité car je souhaitais ce soir tirer mon chapeau (ma casquette) à tout ceux qui ont rendu possible cette aventure et qui vont continuer à entretenir ce rêve : Faire de Metz une destination phare de l’été du grand est
Respect et humilité : une fois n’est pas coutume, j’ai souhaité qu’aux côtés des élus municipaux et de nos partenaires, les services de la Ville qui ont collaboré à Metz Plage soient conviés, afin de reconnaître leur travail et la créativité dont ils ont su faire preuve, sous la houlette d’un scénographe averti, Tommy Laszlo. Je lui adresse mes félicitations en même temps qu’à tous les agents municipaux qui ont mis leur énergie à créer cette espace balnéaire en cœur de Ville après 8 mois de travail.
Respect et humilité, parce que ce qui nous a permis de monter un projet de cette envergure, c’est également le soutien de nos partenaires. Ils sont 16 cette année à participer au financement ou à l’organisation de Metz Plage 2010. Un soutien indispensable, puisqu’ils pèsent à eux seuls près de 40% du budget global. Un engagement sans précédent, mais qui je l’espère aura beaucoup d’avenir. Je tiens à les remercier chaleureusement ici :
- Les Arènes de Metz qui participent au financement, aux animations sportives matinales, et nous ont concocté cette soirée originale qui rappellera sans doute à certains « la croisière s’amuse ».
- Jean Lefebvre - Eurovia (notre caution architecturale) ont tout de suite été enthousiastes et nous ont proposé leur soutien, ils ont fait le lien avec une sablière partenaire et se sont proposés de nous transporter le sable sur le site.
- du sable fourni par la sablière GSM qui nous a mis à disposition pas moins de 1000 tonnes de sable, de quoi faire des millions de châteaux avec un matériau bien lorrain : le sable de Yutz !
- SFR qui nous offre la possibilité d’avoir un véritable espace Wi-Fi et fournit des téléphones portables qui faciliteront la communication des équipes de Metz Plage.
- L'UEM qui fut le premier et unique partenaire de Metz Plage en 2009 et qui accentue son soutien financier.
- Le Républicain Lorrain qui développera la visibilité de Metz Plage et travaille avec la Ville à la réalisation de cartes postales collector (Metz Plage des années 30 à 60), j’en profite pour souligner le travail d’Anne Delrez qui a réunit d’impressionnantes archives photographiques qu’elle met à disposition, vous avez vu l’espace expo).
- La Fédération des Commerçants de Metz qui nous a prêté ses chalets de Noël que nous avons transformé en cahutes de plage, et qui a acheté des tables de pique-nique au grand plaisir des plagistes.
- La FNAC de Metz qui soutient le concert de clôture et donnera une visibilité à l’opération, mais aussi et surtout aux jeunes groupes de musique Messins.
- Somergie qui viendra sensibiliser au développement durable et qui a installé 20 points de recyclage sur le site.
- Les TCRM qui participent au financement de l’opération.
- Urbis Park qui propose une offre tarifaire exceptionnel aux plagistes qui seraient motorisés. Pour 2€ on pourra garer son véhicule au parking de la République.
- Inter Sport qui fournit l’ensemble du matériel sportif et les tenues des animateurs de Metz Plage 2010.
- Powerade du groupe Coca-Cola qui fournira des boissons énergétiques durant les animations sportives.
- La Poste qui nous fait le plaisir d’installer une boîte aux lettres avec relève quotidienne du courrier. Bien sûr, il n’y a pas de bons plagistes qui n’écrivent de cartes postales depuis leur lieu de séjour et quel moyen de communication pour la Ville !
- Veolia qui a installé des fontaines à eau, il s’agit de l’eau de source de Metz (un certain millésime Château Lapompe).
- La Ville de Longeville-lès-Metz qui entre cette année au financement de Metz Plage et je salue Alain Chapelin, le Maire de la Ville qui nous accueille, puisque Metz Plage se situe sur le ban communal de Longeville.
Je pense également aux responsables de structures qui auraient souhaité pouvoir accompagner cet événement, mais qui n’ont pas pu le faire pour cette édition. À celles et ceux qui sont présents ici, je les remercie d’avoir consacré du temps et de l’énergie pour étudier l’opportunité d’un partenariat et je leur dis : il n’est jamais trop tard !
Merci encore aux Sapeurs Pompiers de Metz qui nous ont aidé à remplir les bassins (en 4H au lieu des 40H prévues).
Respect et humilité parce que c’est une lourde charge de gérer ce magnifique site. Soulignons l’engagement du gestionnaire de Metz Plage : AB Communication.
Respect et humilité car l’ampleur de cet événement réside également dans ses animations. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire la liste des activités, car sinon il faudrait une croisière jusqu’au Nil, mais je souhaitais relever quelques éléments d’un si riche programme :
- la présence des Eclaireurs de France qui invitent au jeu avec leur ludothèque à ciel ouvert
- la mobilisation de radios partenaires (France Bleu, Direct FM, Radio Jérico), et de Mirabelle TV
- l’association Utopies qui propose un casting géant suivi d’un défilé de mode
- l’A.S. Pouilly pour ses animations sportives
- l’association Zikamine qui invite à la découverte d’artistes locaux avec des guinguettes modernes
- la péniche-théâtre de la Lucarne qui proposera une soirée spéciale autour du tango
- le CRIBIJ pour l'information Jeunesse
Et tous les associations et porteurs de projets qui participeront à l’animation de ce site et en particulier l’ensemble des jeunes formations musicales qui nous offriront une clôture de choix sous forme de tremplin Jeunes Talents (il s’agit des groupes soutenus par la Ville depuis deux ans grâce au dispositif Envie d’Agir).
Respect et humilité car nous avons trouvé un partenaire exceptionnel qui joue le jeu de l’ambiance plage avec une buvette (intégrant un bar à smoothies) accessible aux bourses les plus modestes. Il s’agit de l’association des commerçants de la place de Chambre qui a réalisé un investissement très important afin de respecter l’esthétique du site.
Respect et humilité justement face au travail d’unité et de cohérence du site de Metz Plage. Je ne doutais pas de son efficacité lorsque j’ai proposé à Tommy Laszlo d’en prendre la responsabilité. C’est un artiste messin exceptionnel qui s’est engagé pendant plusieurs mois pour développer une véritable identité au site. Il a réussit ce pari et mérite son statut de scénographe urbain.
Respect et humilité enfin parce que tout jeune élu que je suis, je me suis impliqué totalement dans ce projet, de sa conception à sa réalisation et que je suis très heureux du résultat, de l’engouement de nos partenaires, mais également du public, qui m’interpelle régulièrement via Facebook.
Respect et humilité, car ensemble, nous avons relevé de nombreux défis et je suis persuadé que c’est ainsi que nous ferons évoluer l’image de notre Ville (et de notre agglo), son attractivité, son dynamisme, mais également la qualité de vie que nous offrons à nos concitoyens. Alors pour toutes ces bonnes raisons, je vous invite à partager un cocktail estival de choix et à profiter des plaisirs de la plage !
Posts: 1
Reply #1 on : Thu August 26, 2010, 18:39:47