Communiqué de presse - Fini d'agir ?

Lorsque Liliane Bettencourt reçoit un chèque grâce au bouclier fiscal, c'est 30 millions d'euros que l'Etat lui rembourse. L'économie réalisée par la disparition du dispositif Envie d'Agir devrait à peine dépasser les 3 millions... On voit où sont les priorités du Gouvernement !

Communiqué de presse

Formidable dispositif de soutien à l’initiative et à l’engagement des jeunes, le programme Envie d’Agir a permis à de nombreux jeunes messins de bénéficier d’une bourse afin de porter des projets ambitieux et originaux. Cette démarche offre notamment la possibilité de disposer d’un accompagnement important au cours de la mise en œuvre des actions qui tiennent une place fondamentale dans le parcours personnel des porteurs de projets.

Metz - Thomas Scuderi dénonce la suspension du programme Envie d’Agir 

C’est une circulaire ministérielle, actuellement diffusée dans les Directions départementales de la cohésion sociale, qui annonce la suppression à compter de janvier 2011, de ce dispositif exemplaire qui existe depuis plus de 24 ans. En 2009, près de 2000 projets ont été soutenus et 8500 jeunes en ont été bénéficiaires. “Il est important de mettre l’Etat face à ses responsabilités, la compétence jeunesse lui incombe. Le message du gouvernement vis à vis des jeunes est clair : c’est fini d’agir”, déclare Thomas Scuderi, adjoint délégué à la Jeunesse et à l’Animation.

Ardent défenseur du programme Envie d’Agir, Thomas Scuderi est profondément déçu. L’élu, par ailleurs acteur lui même du tissu associatif, dénonce fermement les sacrifices imposés aux jeunes et aux projets : “Il me paraît indispensable de protester contre cette décision de manière vigoureuse et constructive. Plus nous parviendrons à fédérer les ambassadeurs du programme Envie d’Agir, plus nous aurons de poids face à un gouvernement qui cesse désormais de se tenir à l’écoute des initiatives ambitieuses.”

Thomas Scuderi vient d’adresser un courrier à tous les jeunes qui ont bénéficié de l’engagement de la Ville de Metz et de ses partenaires au travers du dispositif, les invitant à rédiger une contribution expliquant comment et pourquoi Envie d’Agir est ou a été une véritable valeur ajoutée dans leur parcours personnel. Cette démarche permettra d’alimenter le débat et de proposer des solutions alternatives.

Déjà plus de 200 internautes se sont réunis dans un groupe Facebook baptisé “Sauvons Envie d’Agir”

Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 
First | Previous | Showing comments 6 to 8 of 8
First | Previous | Showing comments 6 to 8 of 8