C&C une association innovante

Source : La Plume Culturelle par Jean-Michel Léglise

Depuis deux ans, il existe dans le paysage culturel lorrain, une association qui a pour objectif d’accompagner et d’assurer la communication auprès de petites structures associatives ou d’artistes locaux. Une façon d’apporter un professionnalisme et une expérience à ceux qui n’ont pas toujours les moyens financiers pour faire passer leurs messages.

Thomas Scuderi, le jeune fondateur de la structure «Cultures &  Communications» a un idéal : accompagner les petites structures  associatives et les artistes locaux dans la communication.- ©LPC|JML

Thomas Scuderi, le jeune fondateur de la structure «Cultures & Communications» a un idéal : accompagner les petites structures associatives et les artistes locaux dans la communication.

L’idée, il fallait l’avoir ! Puis la concrétiser sans jamais désespérer car l’originalité du projet valait bien la peine qu’il soit tenté. Thomas Scuderi l’a bien compris en créant, il y a deux ans, une structure qui accompagne les associations, les artistes régionaux et les porteurs de projets citoyens ou culturels voire les petits créateurs d’entreprises qui ont peu ou pas du tout de budget, et qui assure leur notoriété. Ce n’est pas par hasard qu’il a choisi le secteur de la culture et des arts. Il le côtoie depuis plus de dix ans : « Dans la culture, les artistes se donnent corps et âme à leur projet, en revanche en ce qui concerne leur visibilité, il n’ont pas toujours le recul nécessaire pour diffuser l’info, ou de bons communicants à leur disposition », rapporte l’intéressé. Il faut dire que monter une campagne de publicité pour l’album d’un chanteur, par exemple, ou démarcher les médias pour informer d’un événement, cela a un coût : il faut du temps, du personnel et du matériel, ce qui n’est pas à la disposition de toutes les bourses.

« Je trouvais injuste que la communication dite professionnelle soit destinée seulement à ceux qui ont les moyens financiers pour embaucher une personne dédiée à cette tâche », explique Thomas Scuderi qui déplore le peu de moyens des petites associations ou des artistes locaux. Alors, depuis janvier 2007 et après avoir été lauréat d’un Défi Jeune en 2006, il propose via sa structure « Cultures & Communications » tout un panel de compétences : aide au montage de projet, recherche de financements, élaboration de plans de communication, création graphique et impression, relations publiques et médias. De quoi pouvoir apporter une vraie stratégie à ceux qui en ont réellement besoin pour rayonner à travers la Lorraine, et qui bénéficient des services de l’association avec « des tarifs qui s’adaptent aux structures et non l’inverse ».

Âgé de 31 ans, le jeune directeur de « Cultures & Communication » croit à un idéal associatif : « Ce n’est pas dans ma philosophie de chercher à m’enrichir personnellement. L’argent n’est pas mon moteur principal, j’ai plutôt pour objectif de soutenir les projets des petites structures», et de conclure sur un constat : « Les associations sont faites pour rassembler beaucoup de monde autour d’un projet, une société cherche plutôt à rentabiliser ses investissements et augmenter ses gains. » (...)

Retrouvez la suite sur La Plume Culturelle

 


Contact et renseignements :
Cultures & Communications
Maison des associations - 1 rue du Coëtlosquet - 57000 Metz

Tél : 03 87 69 04 73

culturescomm@gmail.com

Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.