Apéritivement correct !

Le cocktail pour la soirée :

Fête de la musique et Apéro géant le 21 juin prochain


La mode des apéros qui fleurissait un peu partout en France se heurte à la pression des autorités. Derniers exemples en date, le Champ de Mars à Paris déserté alors que 20 000 personnes s’y étaient donné rendez-vous pour l’apéro, ou encore le rassemblement de Strasbourg empêché par la Préfecture ce week-end. Pour faire face aux questions de sécurité, certains organisateurs s’entourent de toutes les précautions. Comme c’est le cas à Metz, avec une opération « faiblement alcoolisée » le 21 juin.

Un article de Florent Potier - La Plume Culturelle  Toute l’équipe de l’apéro géant, ils espèrent réunir au moins 3 000 participants ©LPC|FP

2 543 verres de sangria qui s’entrechoquent. Le 21 juin 2009, Metz lance son premier apéro géant organisé sur Facebook. Beau succès et un petit goût d’avant-garde. A l’époque, le phénomène ne fait pas la une des médias nationaux. Mais la réussite donne envie à ses organisateurs de renouveler l’opération. Sauf qu’entre temps, la mode des apéros prend en France. La suite est moins drôle, comas éthyliques et un décès à Nantes.

Polémique et stigmatisation

Les autorités s’emparent de l’affaire et les annulations pleuvent. A Nancy, sous la pression de la mairie, l’apéro a été annulé au dernier moment. Et Metz le 21 juin prochain, c’est fini ? Non ! L’équipe organisatrice de Metz ne baisse pas les bras : « Sur Facebook, des commentateurs nous disent que ça va tomber à l’eau (ndlr : sans mauvais jeu de mots), mais on sent surtout un réel enthousiasme. C’est la polémique actuelle qui stigmatise les apéros », explique Jérémie Legrand, l’un des organisateurs. Sur la bande de copains des origines, ils répondent tous présents. Ils sont des pionniers et plutôt deux fois qu’une. En 2009, quand ils lancent l’apéro géant de Metz, le phénomène est encore parfaitement inconnu. Plutôt visionnaires ces petits. (...)

APERO GEANT

Tout est construit dans les règles de l’art de l’apéro pour les nuls : une demande d’autorisation à la mairie et une déclaration à la Préfecture, il y aura des vigiles, on ne pourra pas apporter ses propres bouteilles, et pour donner une dimension préventive, l’association UniForce et la MGEL devraient informer et distribuer des éthylotests. « Et les boissons vendues seront faiblement alcoolisées », précise Thomas Scuderi. Un apéro 100% safe, et si on veut lever le verre une deuxième fois, tous les bars de la place s’offrent à vous !

« Il faut que ça reste convivial »

Pour la touche festive, le plateau musical s’annonce léger et bien frais, comme un petit rosé : Jessica Marquez et les No Stars, The Yupps, Backstage Rodeo et Birds Escape. Y a plus qu’à ? Oui, et pensez au dress code : en blanc de la tête aux pieds. Attention à celui qui se tache.

Le lien vers l'évènement Facebook : Apéro géant de Metz


Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.